Vendredi 10 mai 2013

Saint-Pée-sur-Nivelle / Ainhoa / Espelette

Plage d'Erromardie

La plage d'Erromardie, vue par Audrey.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Saint-Pée-sur-Nivelle, Senpere en Basque s'appelait autrefois Saint-Pée-d'Ibarren, qui veut dire "à l'intérieur de la vallée", qualificatif conservé uniquement par le quartien Ibarron.

L'église Saint-Pierre avec son retable (construction verticale qui porte des décors sculptés et/ou peints en arrière de la table d'autel) et ses dalles funéraires, la fontaine de Compostelle, les maisons labourdines, le moulin à eau Plazako Errota, le château dit des Sorcières.

Saint-Pée-sur Nivelle, le lac

Le tour du lac est un vrai plaisir...

Ainhoa

Ainhoa, en basque aino, qui pourrait signifier "chèvre", a reçu le label "plus beau village de France".

Ainhoa fait partie de la zone AOC de production du piment d'Espelette et de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.

 

Les maisons labourdines, l'église Notre-Dame de l'Assomption, le cimetière et ses stèles discoïdales et tabulaire, le lavoir.

 

Nous achetons des torchons basque dans une boutique souvenir...

Evelyne et Jean-Marc GUITTARD
Maison Kanteronea - le bourg
64250 AÏNHOA
Fabrication et vente de pain d'épice frais à 50 % miel.
Tel : 05 59 29 34 17 
Audrey qui n'a jamais trop aimé ça, a littéralement craqué pour ces pains d'épice. Nous nous somme soffert un assortiment des 5 parfums : CLASSIQUE / ORANGE / THE BERGAMOTE / PRUNEAUX-NOIX-ARMAGNAC / GINGEMBRE CONFIT, un vrai régal!

Espelette

Espelette, en basque Ezpeleta signifie "buissière" ou "lieu abondant en buis".

Les maisons labourdines avec les piments séchant sur les façades, l'ancien château des Barons d'Ezpeleta aujourd'hui appartenant à la commune, l'église Saint-Etienne avec son retable et ses galeries, le cimetière et ses stèles.

 

Déjeuner pique-nique avec des paninis garnis de produits locaux de la boutique  L'accent du Pays. Pour Laurent jambon du pays et fromage de brebis. Audrey et moi, fromage de brebis et miel, au desserts, gâteau basque à  la crème et à la cerise noire. Bref, une improvisation délicieuses...

Le piment d'Espelette a fait la renommée de la commune. À l'échelle de Scoville, il a une valeur de 4, il n'est donc pas plus fort que le poivre. En revanche, il est beaucoup plus parfumé, principalement parce qu'il a longtemps séché au soleil.

Il est utilisé depuis  plus de cinq siècles à la place du poivre dans toute la cuisine basque.

Depuis les années 1980 et sa labellisation AOC officielle le 1er juin 2000, on le trouve dans toute la France.

Achat de spécialités à base de piment de Christophe Larrodé, producteur de piment d'Espelette : poudre de piment d’Espelette, gelée de piment d’Espelette, sel de piment d’Espelette... De quoi faire de jolis K-DOs...

Achat de spécialités à base de piment de Christophe Larrodé, producteur de piment d'Espelette : poudre de piment d’Espelette, gelée de piment d’Espelette, sel de piment d’Espelette... De quoi faire de jolis K-DOs... sans oublier un EHKA COLA pour Alan bien-sûr!

Et j'en oublie, c'est sûr...

Domaine Iratzia, Saint-Jean de Luz

Audrey se fiche de moi : gênée par l'odeur d'une cigarette au bord de la piscine...

Dommage, le domaine n'est pas encore non fumeur, et nous n'avons guère profité de la terrasse, cernés que nous étions...

Par contre, les plages sont non-fumeur et quasiment toutes handi-plage. Je n'avais encore jamais vu ça!

Petits délires entre filles...

Heidi laisse Audrey la materner. Les gens passent et ne peuvent se retenir de dire combien cette chienne semble "malheureuse"...